Les nouveaux rythmes scolaires : Application de la réforme à Faramans

La réforme des rythmes scolaires s’est appliquée sur le R.P.I. FARAMANS/JOYEUX/SANT ELOI à compter de la rentrée 2014. C’est avant tout le bien être des enfants qui a conduit la réflexion afin de proposer une organisation locale des temps d’activités périscolaires la plus adéquate possible.

Les enfants ont donc classe le mercredi matin, et les T.A.P. se déroulent tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h20.

Pour garantir la qualité et la diversité des activités, il a été décidé de faire appel à des structures expérimentées et spécialisées dans l’animation, qui délèguent un ou plusieurs animateurs pour chaque session de TAP, en fonction des ateliers retenus.

Ces animateurs sont assistés dans leur tâche par des membres du personnel communal déjà familiarisés avec la gestion de groupes d’enfants, et qui proposent en alternance jeux sportifs extérieurs, jeux de société, ateliers créatifs....

Année scolaire 2014-2015
Une convention a été signée avec la Fédération des Œuvres Laïques, qui a proposé des activités de nature sportive ou culturelle (contes, connaissance du patrimoine local, théâtre, basket...). A noter également l’intervention des Pompiers de Faramans avec une initiation au secourisme adaptée à un jeune public.

Année scolaire 2015-2016
Suite à la non reconduction de la convention ci-dessus, de nouveaux partenariats ont dû être recherchés pour continuer à offrir aux enfants des interventions de qualité :

  • Association "Joie et Créativité" avec le clown Jackus : exercices de mime, de jonglage, de chant, destinés à favoriser l’aisance corporelle, l’écoute mutuelle, la confiance en soi.
  • Théâtre  : Echanges pour se connaître et forger un esprit de troupe, Improvisations pour développer l’imaginaire
  • La Société des Amis de Montdidier qui travaille sur le patrimoine et la découverte du monde, à travers l’histoire des bâtiments, de l’écriture, de la peinture, de la poterie etc…
  • Découverte de l’apiculture

Les enfants sont répartis en 3 groupes, et participent de façon alternative aux différents ateliers, selon un planning prédéfini (voir annexes).

Les activités T.A.P. se déroulent soit dans la salle polyvalente, soit dans la salle des associations, soit dans les locaux scolaires (salle de classe, salle ex logement institutrice, préau), soit sur le terrain de foot.

Jusqu’à ce jour, le coût des TAP est totalement pris en charge par les communes sans participation financière des parents. L’inscription aux activités est donc gratuite. Cependant, pour des raisons d’organisation, l’inscription préalable est obligatoire.

AgendaTous les événements

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.