Coronavirus : comment confectionner son masque tissu ?

L’heure du déconfinement approche, mais celui-ci ne se fera pas sans le port d’un masque de protection dans les espaces publics. Plusieurs organismes publics (Région, CCPA, Commune) ont prévu de distribuer des masques réutilisables, et il devrait être possible dans un avenir proche d’en acheter. Cependant, la fabrication de son propre masque en tissu est une option qu’il ne faut pas négliger.

Mise à jour le 30 avril 2020.

De nombreux tutoriels et patrons de masques en tissu circulent sur internet. Ces masques n’offrent pas une protection similaire à celle des masques homologués, mais ils restent utiles pour des sorties de courte durée comme aller faire ses courses.
Il existe une norme AFNOR très récente concernant les masques barrières en tissu : AFNOR SPEC-S76-001. Le document support donne de nombreuses informations quant à la fabrication, le port, le retrait, etc. des masques barrière en tissu.
Concernant notamment l’entretien, il est spécifié : "Il est recommandé que le masque barrière résiste à 5 cycles de lavage au minimum. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C et des produits professionnels". Si ce masque est porté par une personne infecté par le Covid-19, le nettoyage est encore plus poussé.
Joint à cet article :

  • la norme AFNOR SPEC-S76-001 (édition du 28 avril 2020) ;
  • les patrons associés à cette norme ;
  • un tutoriel de "L’Atelier des Gourdes" concernant la fabrication des masques à plis en tissu selon la norme AFNOR.

Voir aussi la vidéo associée : https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok

Le site de l’AFNOR propose désormais une plateforme destiné à mettre en relation les fabricants de masques barrières et des utilisateurs.
Lien internet sur cette page de l’AFNOR :
https://www.afnor.org/actualites/masques-barrieres-plateforme-web-offre-demande/

Si vous imprimez les patrons, assurez-vous que les dimensions n’ont pas été modifiées par l’impression.
Un merci pour l’Atelier des Gourdes : https://latelierdesgourdes.fr/

Voir en ligne : Site AFNOR : les masques barrière

Navigation

AgendaTous les événements

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.