Déconfinement phase 2 : le retour à une vie presque normale.

Dans sa conférence de presse du 28 mai, le premier ministre Édouard Philippe a présenté la phase 2 du déconfinement qui débutera le mardi 02 juin pour une durée de trois semaines. Quelles sont les principaux changements dans notre vie quotidienne par rapport à la phase 1 du 11 mai dernier ?

Ce qui frappe en premier lieu c’est la nouvelle carte du déconfinement toujours bicolore, mais qui cette fois-ci se décline en vert et orange (carte en pièce jointe à cet article). En France métropolitaine, seule la région parisienne semble poser encore quelques problèmes sanitaires.
À partir du 02 juin et pour la zone verte, les collèges et lycées rouvriront leurs portes, les bars et restaurants pourront reprendre leur activité, la limite des 100 km pour les déplacements est abolie. Par contre, les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent interdits. Les cinémas, discothèques, stades, salles de jeux, hippodromes restent fermés. Quelques exceptions en zone verte : les théâtres, les salles de spectacles, les musées, les parcs de loisirs (jusqu’à 5 000 entrées) qui pourront accueillir du public à condition que celui-ci porte le masque. Réouverture des salles de sport et des piscines avec tout un ensemble de règles à respecter.
Pour ce qui concerne les déplacements, la libre circulation sur l’ensemble du territoire est restaurée, mais l’accès aux DOM-TOM reste réglementé. Les frontières extérieures de l’Union européenne restent fermées jusqu’au 15 juin au moins et la circulation à l’intérieur de l’UE reste soumise à des restrictions variant suivant les états.
La prochaine date importante est le 22 juin où les lieux encore fermés pourront rouvrir si la situation sanitaire du pays est restée sous contrôle. Nous entrerons alors dans la phase 3 du déconfinement.

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.