IGN - Inventaire des bornes cadastrales

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a mis en place une campagne inédite d’inventaire collaboratif des bornes cadastrales, lancée jusqu’en septembre 2020, dans le département de l’Ain (01).

Qu’est-ce qu’une borne cadastrale ?
Repères géographiques indispensables pour matérialiser les limites de propriété, les bornes cadastrales sont des points de calage nécessaires pour améliorer la précision du cadastre. Datant de plusieurs siècles pour certaines, elles représentent aussi un patrimoine précieux à préserver.

Pourquoi recenser des bornes cadastrales dans le département de l’Ain ?
En milieu rural il est fréquent que ces bornes soient malencontreusement déplacées, enfouies ou cassées, victimes de travaux agricoles ou d’entretien de la voirie. L’IGN a aujourd’hui besoin de recenser les bornes cadastrales pour améliorer l’exactitude géométrique du plan castral et garantir la continuité et la cohérence avec les images aériennes du territoire au bénéfice de nombreux usages tels que l’aménagement du territoire ou la prévention des risques (inondation, érosion du littoral, etc.).

Qui peut participer à cette campagne collaborative ?
Ce travail d’envergure, qui consiste à identifier les positions précises des bornes, requiert une connaissance fine du terrain. Raison pour laquelle l’IGN sollicite le concours de tout le monde (élus locaux, propriétaires terriens, forestiers, randonneurs, promeneurs, citoyens...). Cette collaboration peut se concrétiser grâce à l’utilisation de l’application IGN gratuite ALEA qui permet, en trois clics, de localiser ces bornes en les photographiant.

En pièces jointes, la plaquette d’information de l’IGN sur ce projet ainsi que son communiqué de presse.
Vous pouvez télécharger l’application ALEA sur Google Play ou l’App Store.

Voir en ligne : IGN - Ensemble localisons les bornes de propriétés !

Navigation

AgendaTous les événements

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.