LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit.

Attention, cet insecte est nuisible et dangereux ! En effet, une fois installé, il cause de nombreux ravages sur les résineux et notamment sur les pins. Il est aussi et surtout nuisible à la santé des personnes et des animaux domestiques.

Ainsi, le contact avec les soies urticantes de la chenille peut entraîner des atteintes cutanées. Chez l’homme, on constate également l’apparition d’allergies pulmonaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux.

Pour stopper la propagation des chenilles processionnaires, il convient à chaque propriétaire ou locataire du terrain infesté de procéder à l’éradication des nids.
Le traitement mécanique doit être fait avant la fin de la première quinzaine du mois de mars. Il s’agit d’enlever le nid puis de le brûler, une opération à réaliser avec un équipement adapté.
Ce type de traitement est compliqué, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Le reste de l’année, il est recommandé d’utiliser un traitement chimique préventif à l’aide d’un insecticide biologique homologué.
Il existe aussi des pièges écologiques destinés à capturer les chenilles lors de leur migration.

En tant que citoyen, nous comptons sur votre implication afin de participer à l’éradication des chenilles processionnaires.

Voir en ligne : FRANCE CHENILLES

Le lien hypertexte ci-dessus renvoie vers un site expliquant en détail le processus de propagation des chenilles processionnaires .

AgendaTous les événements

Panorama

  • Panorama Panorama
    Découvrez notre commune en quelques photos.