Touquan, le service de transport à la demande de la CCPA

Touquan démarre ses activités le lundi 18 septembre 2023. Mais comment fonctionne ce service proposé par la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain ?

L’essentiel

TOUQUAN est un nouveau service de transport à la demande, c’est-à-dire avec réservation obligatoire. Les réservations sont à effectuer uniquement par téléphone via une plateforme régionale unique au 04 8000 7000.
Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h (heure de prise en charge) à 17h (heure de dépose), à l’exclusion des jours fériés.
Chaque usager peut réaliser jusqu’à 20 trajets par mois (ou 10 allers-retours) au prix de 2 € par trajet, et ce quelle que soit la distance parcourue.
TOUQUAN est un service proposé par la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de répondre aux besoins des personnes éloignées des mobilités.
Il s’agit d’un service de proximité, qui n’a pas vocation à se substituer à l’offre de transport existante mais à la compléter. Il n’est pas possible de se déplacer avec TOUQUAN si le trajet demandé peut être effectué via une ligne de bus régulière.

Un service ouvert à tous

S’il s’adresse en particulier aux personnes éloignées de la mobilité (seniors, personnes en recherche d’emploi, en insertion, ou non motorisées) TOUQUAN est ouvert à tous, y compris aux non-résidents de la CCPA.
TOUQUAN est accessible aux personnes à mobilité réduite, dès lors qu’elles peuvent se rendre à l’arrêt de prise en charge (à mentionner au moment de la réservation). Une aide à la montée et à la descente du véhicule peut être apportée.

Coût du service

Le coût d’un trajet est de 2 € par personne, tarif unique, quelle que soit la distance parcourue. Le paiement se fait au moment de la montée à bord du véhicule, directement auprès du chauffeur, en liquide (les usagers sont invités à prévoir la monnaie, dans la mesure du possible).

Un fonctionnement par secteur

TOUQUAN est organisé en 4 secteurs : l’Albarine, Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu et Meximieux. Le service est pensé autour de bassins de vie, afin de permettre à chacun de se rendre sur ses lieux de rendez-vous habituels. Les déplacements s’effectuent au sein d’un même secteur (en dehors de 2 exceptions), entre un point de prise en charge (158 en tout) et un point de dépose (32 en tout).
FARAMANS appartient au secteur de Meximieux.
Les exceptions :
 Le centre hospitalier d’Ambérieu-en-Bugey est accessible quel que soit le secteur de prise en charge ;
 la maison de santé et la gare de Meximieux sont accessibles depuis les points de prise en charge des secteurs de Meximieux et de Lagnieu.

Points de prise en charge et dépose du secteur de Meximieux

Points de prise en charge (51 en tout) :
 Blyes (1 arrêt)
 Bourg-Saint-Christophe (4 arrêts)
 Charnoz-sur-Ain (4 arrêts)
 Chazey-sur-Ain (5 arrêts)
 Faramans (3 arrêts)
 Joyeux (1 arrêt)
 Le Montellier (1 arrêt)
 Meximieux (6 arrêts)
 Pérouges (5 arrêts)
 Rignieux-le-Franc (3 arrêts)
 Saint-Éloi (5 arrêts)
 Saint-Jean-de-Niost (3 arrêts)
 Saint-Maurice-de-Gourdans (4 arrêts)
 Sainte-Julie (1 arrêt)
 Villieu-Loyes-Mollon (5 arrêts)

Points de dépose (10 en tout) :
 Meximieux : Le Longevent ;
 Meximieux : Place du Lt Giraud ;
 Meximieux : Les Carronnières ;
 Meximieux : Gare SNCF ;
 Meximieux : Les Granges ;
 Meximieux : Pôle médical ;
 Meximieux : MCA (Maison de la Culture et des Associations) ;
 Meximieux : Mairie.
 Pérouges : Cité.
 Villieu-Loyes-Mollon : Centre-ville.

Trajets

Les trajets s’effectuent entre un point de prise en charge et un point de dépose. Il n’est pas généralement pas possible de relier entre eux deux points de prise en charge. La réservation d’un aller-retour permet cependant de revenir au point de prise en charge initial.
Dans certains cas, il est cependant permis de relier deux points de prises en charge. Par exemple, on peut réserver un transport pour aller de la gare de Meximieux à Faramans hors aller-retour.
Il n’est par contre pas possible, en partant de Faramans, de se rendre sur une commune voisine ne disposant pas de point de dépose (Saint-Éloi par exemple).
En cas de doute, la centrale d’appel peut confirmer la faisabilité d’un trajet.
Au moment de la réservation, il est possible de réserver pour un aller simple ou pour un aller-retour.
TOUQUAN assure le déplacement dès lors qu’au moins une personne est transportée.
Les trajets sont réalisés au plus court en fonction des personnes présentes à bord.
En cours de trajet, il n’est pas possible de changer de destination ni d’effectuer une halte.

Centrale de réservation : 04 8000 7000

Des informations plus complètes sont disponibles sur la plaquette jointe à cet article.

Voir en ligne : Site de la CCPA - Touquan

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