Usage de l’eau : niveau crise et mise en place de mesures de restriction renforcées.

28 mai 2019 : les mesures de restrictions des usages de l’eau se durcissent suite au niveau anormalement bas de l’aquifère "Dombes - Certines".
02 août 2019 : la situation ayant continué de se dégrader, passage en situation de crise.

Le 27 mai 2019, le préfet de l’Ain avait signé un arrêté indiquant le passage en "Alerte renforcée" du bassin de gestion des eaux souterraines de la zone "Dombes - Couloir de Certines" (voir pièce jointe "Carte état sècheresse - 2019-05-24") dont fait partie Faramans.
Le 02 août 2019, le préfet de l’Ain signe un nouvel arrêté modifiant les niveaux de seuil tant pour les eaux superficielles que souterraines. Faramans passe en niveau "CRISE" dans les deux cas.
Cette mesure fait suite au déficit pluviométrique de ces dernières années, notamment en période automnale et hivernale, qui ne favorise pas le rechargement de l’aquifère "Dombes - Certines" dont le niveau continue de baisser. D’autre part, les deux périodes récentes de forte canicule ont accentué le phénomène.
Cet arrêté prévoit un certain nombre de mesures incitant les usagers à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum la mise en place de mesures plus contraignantes. Il concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.
Cet arrêté est disponible sur le site des services de l’État dans l’Ain (lien ci-dessous).
Nota : ces restrictions ne s’appliquent pas aux réserves d’eaux pluviales.

En pièce jointe :
le tract d’information sur les mesures de restriction à respecter ;
la carte d’état de la sècheresse dans l’Ain au 25 mai 2019.

Voir en ligne : Site des services de l’État dans l’Ain

octobre 2019 :

septembre 2019 | novembre 2019