Vaccination Covid-19 pour les plus de 75 ans : comment procéder ?

La vaccination contre le virus Covid-19 vient de démarrer en France et concerne dans un premier temps les personnes âgées en EPHAD en plus de certaines catégories de salariés comme les personnels de santé et des personnes souffrant de pathologies graves. À partir du 18 janvier, tous les Français âgés de plus de 75 ans pourront se faire vacciner après inscription préalable.

Il est prévu de vacciner un million de personnes d’ici à la fin janvier, chiffre basé sur les stocks de vaccins disponibles. Étant donné les contraintes particulières de stockage du seul vaccin actuellement disponible (Pfizer-BioNTech), la vaccination se fera en centres dédiés. Un deuxième vaccin va faire son apparition d’ici la fin du mois : Moderna.
Pour se faire vacciner, il faut s’inscrire au préalable. Il n’est pas obligatoire de consulter son médecin avant l’injection.
Pour s’inscrire, il existe trois méthodes :

• Appeler le 0800 009 110 (Appel gratuit. Attention, ce numéro risque d’être saturé les premiers jours).
  • Se connecter sur le site de Santé.fr (lien joint à cet article), qui liste les sites de vaccination par département et renvoie à la bonne adresse pour s’inscrire.
  • Aller sur le site de l’une des trois plateformes médicales privées habilitées à gérer les inscriptions.

Attention, les inscriptions pour chaque site de vaccination ne sont gérées que par un seul des trois partenaires privés ; il est donc préférable de passer par le site de Santé.fr qui renvoie directement au prestataire concerné suivant le site choisi.
À ce jour (22 janvier 2021), il ’y a quatre sites de vaccination dans l’Ain, mais cette situation risque d’évoluer dans les jours à venir avec l’ouverture d’autres centres :

• Centre de vaccination de la Plaine de l’Ain - Espace 1500 à Ambérieu-en-Bugey (gestion Maiia).
  • Centre hospitalier du Haut-Bugey à Oyonnax (gestion Doctolib) ;
  • Centre de vaccination de Bugey Sud à Belley (gestion Doctolib) ;
  • Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse à Viriat (gestion Maiia).

Avant de s’inscrire à la vaccination, il peut être intéressant de créer un compte sur le site du prestataire concerné. Tous les renseignements nécessaires concernant le patient seront ainsi déjà enregistrés.
La vaccination est gratuite mais un consentement éclairé est demandé à la personne qui souhaite se faire vacciner. Un document sera à signer, il faut donc amener un stylo le jour choisi en plus de sa carte Vitale et d’une pièce d’identité. Au moment de l’inscription, il faut également certifier que l’on a plus de 75 ans et que l’on a pas contracté la Covid-19 au cours des trois derniers mois.
À noter que la vaccination se fait en deux injections, il faudra donc également s’inscrire pour la deuxième injection prévue entre trois à quatre semaines plus tard.
Enfin, les personnes concernées devraient recevoir à partir du 20 janvier, un courrier d’information de l’Assurance maladie.

Voir en ligne : Site de Santé.fr