Grippe aviaire : le niveau de risque est maintenu à "élevé"

Mise à jour du 24 février 2021.
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation maintien le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à "élevé".
Il convient de rester vigilant en la matière.

Détectés en Russie et au Kazakhstan en juillet 2020, les foyers et cas d’IAHP se sont décalés vers l’ouest menaçant désormais la France. Un arrêté ministériel a été publié le 04 novembre dernier concernant de nombreux départements dont l’Ain.
Cela entraine la nécessité de prendre des mesures de précaution urgentes et immédiates afin de protéger les élevages de volailles français.

Principales mesures de précaution à respecter :

• la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs (aucune dérogation à la claustration n’est possible pour les basses-cours familiales) ;
  • l’interdiction de l’organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque « négligeable » ;
  • l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
  • l’interdiction de l’utilisation d’appelants ;
  • la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ;
  • l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France.

24 février 2021 : ajout de l’information de l’Office Français de la Biodiversité Service Départemental de l’Ain et de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain.

Voir en ligne : Site de la préfecture de l’Ain - Influenza aviaire

En pièces jointes :
 L’arrêté ministériel du 04 novembre 2020
 Une fiche d’explication sur les mesures à adopter dans les élevages
 La fiche d’information du réseau SAGIR de l’Office Français de la Biodiversité Service Départemental de l’Ain, ou de la FDC 01 (Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain).