Passons en revue les différentes aides existantes :
Accueil
Pour accueillir au mieux ces expatriés, l’État a souhaité recenser les capacités d’accueil mobilisables dans chaque département.
Les particuliers qui souhaiteraient faire part d’offres d’hébergement solidaire ou d’autres marques de solidarité pour accompagner les personnes déplacées d’Ukraine sont invités à se signaler sur le site :
https://parrainage.refugies.info/
Dons financiers :
Pour les dons financiers des particuliers ou des communes, l’AMF (Association des Maires de France) de l’Ain, qui travaille avec la Protection civile, conseille ce compte :
https://don.protection-civile.org
(IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin)
Il est également possible de faire des dons auprès des associations humanitaires telles que La Croix-Rouge française, le Secours populaire, l’UNICEF, Médecins du monde, Handicap International, etc. (liste non exhaustive).
Collectes de matériel :
Ces collectes ont pour but de rassembler du matériel destiné à être acheminé en Ukraine. Des collectes ponctuelles ont déjà eu lieu sur le territoire de la CCPA. Nous vous tiendrons informés de la mise en place éventuelle de nouvelles collectes dans les prochains jours.
En pièces jointes à ce sujet : une liste des objets utiles à donner établie par la Protection civile et un article du Progrès sur la collecte réalisée récemment à Leyment.